Comment entretenir une cafetière électrique ?

Si vous voulez garder votre cafetière électrique plus longtemps c'est-à-dire prolonger sa durée de vie, et assurer un bon fonctionnement, un entretien régulier s’impose.

En nettoyant régulièrement votre cafetière électrique, vous éliminez les dépôts de calcaires, les résidus de café qui à la fin se transforment en rances et infectent la machine et le café. Le calcaire présent dans l’eau se dépose et s’accumule pour former des bouchons, et avec le temps ces derniers se fixent sur le fond et les parois de votre cafetière et deviennent de plus en plus difficile à détacher.

Les étapes à suivre pour entretenir une cafetière

Laver une cafetière ne veut pas seulement dire nettoyer la verseuse, il faut aussi s’occuper des composants internes de la machine.,Pour prévenir, installez d’abord un filtre anticalcaire dans le réservoir d’eau. Après chaque utilisation, nettoyez : les buse, panier à filtre, mousseur de lait. Procédez ensuite à un entretien hebdomadaire en nettoyant le réservoir, le filtre, les accessoires, etc.

Pour un entretien mensuel, faites un détartrage pour éliminer le dépôt de calcaire collé aux parois de la machine.

Comment nettoyer la machine à café ?

Si vous utilisez votre cafetière quotidiennement, n’oubliez pas de faire le nettoyage au moins une fois par mois. Pour cela, faites une solution d’eau et de vinaigre d’alcool à quantité égale puis versez ce mélange dans le boîtier à eau et faites marcher la cafetière. Rincez après.

Comment faire disparaitre l’odeur de renfermé ?

Lorsque vous n’utilisez la cafetière que rarement, celle-ci prend une odeur de renfermé. Voici une astuce simple, placez un morceau de sucre dedans, vous serez surpris du résultat car vous ne sentirez plus l’odeur qui vous a gêné avant l’opération.

Comment détartrer une cafetière électrique ?

Pour qu’une cafetière électrique puisse  fournir à chaque besoin du bon café, un bon entretien s’impose. Généralement, l’entretien d’une cafetière électrique se limite au détartrage. Les dépôts de calcaire constituent les principaux obstacles au bon fonctionnement du matériel. Le café laisse aussi du « gras », ce ne permet pas de réaliser à la meilleure manière du café délicieux.

L’utilisation des produits naturels : la solution la plus efficace

Il y a plusieurs façons pour détartrer une cafetière électrique, vous pouvez utiliser des produits de commerce en forme de pastilles ou en poudre ou en liquide.

Mais au lieu d’acheter des produits chimiques qui sont souvent assez onéreux, nombreux sont ceux qui optent pour les solutions naturelles pour détartrer une cafetière électrique. Éviter les détartrants chimiques revient à chercher une option permettant de se faire des économies en matière d’entretien de ce matériel jouant un rôle important sur la préparation d’un bon café.

Le vinaigre blanc est l’ingrédient le plus adapté au nettoyage d’une cafetière électrique. Utilisé pur ou dilué dans de l’eau froide, il agit en ne laissant aucune trace de tartres au niveau de la base du matériel. Outre le vinaigre blanc, d’autres ingrédients peuvent être utilisés pour bien détartrer ce type de récipient, notamment l’alcool coloré ou blanc.

Les différentes étapes du détartrage d’une cafetière électrique

L’utilisation de l’eau chaude dans l’entretien ne fait que détériorer la machine à café. Il faut donc ne verser que de l’eau froide avec du vinaigre blanc dans la cafetière électrique et de laisser le mélange au repos pendant une dizaine de minutes. Ces actions sont à répéter au moins deux fois jusqu’à ce que le matériel soit entièrement nettoyé et doivent être alternées avec deux à trois rinçage. Or, il se peut que des traces de calcaire apparaissent encore sur la base du récipient. Il suffit de les éliminer à l’aide d’une éponge avec du vinaigre. À noter que le vinaigre, étant très agressif pour la peau, requiert des matériels de protection, comme les gants.