Cafetière électrique à filtre, la plus utilisée en France

La cafetière électrique à filtre indique le matériel le plus utilisé par les Français depuis plus d’une cinquantaine d’années. Utilisant le principe de la lixiviation, elle permet à ses utilisateurs de réaliser rapidement de très bon café. Avec ce matériel, l’eau est portée à 90°C, avant d’être repartie de façon très lente à travers le café moulu avec l’effet de la gravité. L’eau chaude passe, par la suite, sous le filtre pour donner lieu à un café délicieux pour chacun des membres de la famille.

La cafetière électrique plébiscitée des Français

Inspirée du système des cafetières traditionnelles, la cafetière électrique à filtre reste encore le matériel de préparation de café plébiscité des Français. Elle se caractérise par sa capacité à conserver la bonne odeur de café, le secret du bon réveil et d’un petit-déjeuner plus que satisfaisant. Le matériel fonctionne de façon très simple à cerner et le café se prépare par lixiviation. Le principe du fonctionnement se résume par le chauffage de l’eau par le biais d’une résistance jusqu’à ce que celle-ci remonte suivant le tube et accumule des arômes du café. L’eau caféinée passe, par la suite, à travers le filtre pour donner un résultat doux et riche en goût. 

Comment bien utiliser une cafetière électrique à filtre ?

Caractérisé par le filtre à café qui l’équipe, la cafetière électrique à filtre peut être mise en service même à l’initiative des novices. Ce système permet à l’utilisateur d’enlever le marc de café pendant la phase d’extraction. La préparation à l’aide de cette technique requiert l’utilisation d’une mouture fine, appelée également mouture filtre. Le type arabica est, en effet, idéal pour pouvoir préparer un café riche en goût pour toute la famille avec la méthode de lixiviation. En ce qui concerne le dosage, une cuillère à café est suffisante pour préparer une bonne tasse de café.